Il y a peu j’ai vu un documentaire qui m’a beaucoup touchée : The mask you live in (sur Netflix).
Il parle de la vision étroite de la “masculinité” aux États Unis et comment celle ci impacte le développement et bien être des garçons et adolescents.
Je travaille autour du féminin, et le masculin y est intrinsèquement lié, c’est donc un sujet qui m’intéresse particulièrement : qu’est ce que la féminité ? La masculinité ? Qu’est ce que ça veut dire être une femme ? Un homme ?
Les premières choses qui me viennent en réponse à ces questions sont des clichés de conditionnements culturels engrammés depuis des générations dont je suis encore dépositaire.
Et si à la place il était possible d’élargir sa vision pour permettre aux hommes et aux femmes de ne plus rentrer dans des cases, mais de s’appartenir à eux mêmes pour qui ils sont en tant qu’être humains ?
Pour en revenir au documentaire, j’ai été touchée parce que j’ai pu me mettre à la place de ces jeunes garçons à qui l’on n’autorise pas l’accès aux émotions, qui plus tard ne peuvent se confier à personne et se renferment sur eux mêmes dans la solitude, la drogue, les jeux vidéos… en essayant de contenir la violence créée par la répression de ces mouvements naturels.
J’ai pu vraiment prendre la mesure du poids que notre société patriarcale a sur eux aussi et des conséquences sur le monde si nous continuons d’élever les jeunes de cette façon. Les hommes, comme les femmes, souffrent de cette vision étroite des genres et de leurs “rôles”.
Je suis partisane de la paix entre les sexes et d’une vision où l’on travaillerait harmonieusement ensemble pour créer un monde basé sur le respect de l’humanité et des polarités que chacun porte en soi.
Je recommande donc ce documentaire à tous et toutes.
Pour les hommes qui se reconnaîtront peut être dans certains témoignages, il peut apporter de l’apaisement et de la compassion pour le jeune qu’ils ont été et l’adulte qu’ils sont.
Pour les femmes il peut vraiment apporter une compréhension profonde et une vague d’empathie là où parfois nous portons du jugement et de la colère.
Et pour les parents il peut donner des clés pour élever ses enfants en sortant des conditionnements destructeurs.